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le toutàmichel
19 octobre 2007

flaujac-gare

Je vous emmène à FLAUJAC-GARE et je vous présente la commune où je vis le jour, il y a une soixantaine d’années.

Flaujac, un petit village au cœur du causse de Gramat, est l’une des plus petites communes du LOT tant par sa superficie (8,09 km²) que par son nombre d’habitants (70 en 1999 ; densité 8 hab/km²).

La commune s’étire d’Est en Ouest et est composée de 4 hameaux : Lalinié, Flaujac, Le Bret et Scelles.

La commune possède 2 églises, une à Flaujac, l’autre à Scelles. Entre Flaujac et Lalinié, on verra aussi les restes de l'ancienne église avec son clocher - mur. Cet emplacement a un passé qui remonte au moins au 13ème siècle.

100_0699Il existe une gare, qui d'ailleurs est située sur la commune voisine, Durbans.

Seules deux communes françaises, au demeurant voisines, ont leur nom associé au substantif "gare" : Flaujac Gare et Capdenac Gare.

Evolution démographique :

1962 : 84 hab ; 1968 : 85 hab ; 1975 : 74 hab ; 1982 : 65hab ; 1990 : 72 hab ; 1999 : 70 hab.

L’EGLISE DE FLAUJAC

Bâtie dans le style néo-médiéval qu'affectionnaient les années 1870- 1920, l' église de Flaujac toute de blanc vêtue est durant l'été, un havre de fraîcheur et de calme au milieu des causses calcinés de soleil. Et elle conserve encore une croix reliquaire du 13e/14e siècle. Sans doute cette construction typique du 19e siècle, succède-t-elle à une implantation religieuse plus ancienne.

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L’EGLISE DE SCELLES

L'église est modeste, mais harmonieuse par ses proportions. Remaniée au 19ème siècle, par l'agrandissement du chœur et la construction de la sacristie, cette église rurale, dans sa forme actuelle, pourrait dater de 1820 comme l'indique une dédi­cace sur une cloche. Le nom même de Scelles, qui vient du latin cella, la cellule du moine, indique une origine monastique sans doute à l'époque médiévale.

La commune est traversée par la voie ferrée Brive-Capdenac. Construite au 19ème siècle, elle a permis un désenclavement important.

L'alimentation humaine, mais aussi, la survie des troupeaux, dépendaient de la proximité et de l'abondance de l'eau. Au cœur des villages, on peut voir la présence de puits, de citerne, abreuvoir et lavoir. Au Bret, derrière la mairie, se trouve un puits-cazelle

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Le nom de Flaujac-Gare est encore présent dans les mémoires puisque deux accidents l'ont mis en première page des journaux locaux et nationaux.

Un accident de train le 3 août 1985 : une collision frontale entre un train corail et un autorail sur un tronçon à voie unique près de la gare de Flaujac, a fait 32 morts et plus de 160 blessés. Collision due à une erreur humaine du chef de gare et à l'absence d'un dispositif automatique de sécurité.

Puis un sauvetage spectaculaire de spéléologues bloqués Le 11 novembre 1999, sept spéléologues rentrent dans le gouffre pour une durée prévue de trois jours. Contrairement aux prévisions météorologiques des pluies abondantes tombent sur le département du Lot le 12 novembre à partir de 22 heures l'eau monte de 33 mètres dans le puits d'accès du gouffre des Vitarelles. Les spéléologues sont bloqués dans le gouffre près de la Salle de la Clé de Voûte. Une opération de secours importante a permis de les faire sortir le 21 novembre par un des cinq forages. Ce forage est situé au lieu dit le Bret. Il permettra aux sauveteurs d'accéder à la salle de la clé de voûte et de rejoindre les spéléologues bloqués pour les évacuer. Les sept spéléologues sortirent dans ce champ par un forage de 26m de profondeur et 44 cm de diamètre.

Le réseau des vitarelles est constitué d'une grosse rivière et de ses affluents. Ce réseau collecte les eaux qui se perdent à la bordure Nord-Est du causse de Gramat. La rivière des Vitarelles ne tarit pas, à l'étiage le débit est de 70 l/s. Par contre, en crue, le débit peut dépasser 5 m3/s. La rivière ressort à Cabouy près de la Dordogne. Plus de 14 km de galeries sont connues à ce jour. La superficie du bassin d'alimentation est d'environ 40 kilomètres carrés.

                   

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le toutàmichel
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