Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le toutàmichel
7 novembre 2009

Visite de Figeac

Je vous invite à consulter cet aperçu de Figeac, petite ville du Lot qui mérite le détour.

J’ai quitté Figeac, il y a près de quarante ans, et c’est toujours avec un immense plaisir que je me promène dans ses petites rues. Ses rues étroites enchantent le visiteur avec ces magnifiques demeures.

C'est une ville d'art et d'histoire qui vous séduira. La ville a gardé sa trame urbaine médiévale.

Durant mon exil en région parisienne, je suis tombé par hasard sur un bouquiniste qui vendait des cartes postales anciennes. C’est à partir de là que j’ai commencé ma collection de cartes sur la ville de Figeac.

Je vous présenterai quelques aspects (anciens et nouveaux) de ma ville de toujours.

 Je ne tente pas d’écrire une nouvelle histoire de Figeac ou de la réécrire puisque, l’abbé Debons, Lucien Cavalié, Louis Corn, André Sors et Aimé Noël, l’avaient fait avant moi. C’est surtout voir le Figeac d’hier et d’aujourd’hui.



La première visite sera l’Eglise Saint Sauveur ou Eglise du Chapitre.

Si elle a subi les outrages des hommes, elle a peu changé son plan primitif malgré ses diverses reconstructions. Telle qu’elle est aujourd’hui, c’est un superbe monument. Le dôme de 40 mètres de hauteur s’est effondré le 23 février 1917. Le projet de reconstruction a été abandonné.

St_Sauveur_3







Au nord-est on pénètre par un portail du XIIIème siècle aux sculptures assez mutilées.

St_Sauveur_4   3_figeac__3_

St_Sauveur_1

St_Sauveur_2


A l’ouest, on entre par le porche actuel qui a remplacé une belle œuvre du XII ème siècle appelée « grotte ». Le clocher actuel est l’ouvrage de la fin du XVII ème siècle.












Lorsque l’on rentre dans l’Eglise on est frappé de l’aspect grandiose de la nef qui comprend sept travées de la hauteur de la voute.

St_Sauveur_5                                                 St_Sauveur_6

Coté sud, on visite la salle capitulaire de l’abbaye (XIIIème siècle) devenue Chapelle Notre-Dame de Pitié. Elle est le prolongement du transept de l’Eglise.
Chapelle_N_D_de_Pitie_1  Chapelle_N_D_de_Pitie_2

Chapelle_N_D_de_Pitie_G   Chapelle_N_D_de_Pitie_D

Cinq panneaux de bois sculptés au XVIIème siècle représentent la passion de Jésus-Christ. Je vous en présente deux :à gauche de l’autel : Jésus est détaché de la croix tandis qu’à droite c’est la mise au tombeau

En conclusion, la belle église de Saint Sauveur est l’œuvre de plusieurs siècles et est actuellement une des plus belles églises du Sud-Ouest.


On quitte cette Chapelle pour accéder à la place de la Raison aménagée dans l’ancien jardin du Chapitre. Appelée place de la Concorde en l’an IX, place Bourbon sous la Restauration et de nouveau place de la Raison sous la Monarchie de Juillet.

Pce_de_la_Raison_1  Pce_de_la_Raison_2

C’est sur cette place que la ville de Figeac décida, en 1836, de dresser un monument à la gloire du figeacois le plus illustre, le célèbre égyptologue Jean-François Champollion. Il mesure7.80 mètres.C'est un obélisque constitué de bloc de granit du pays.
Monument_Champollion_1       Monument_Champollion_2



Notre deuxième visite sera pour Notre Dame du Puy, qui tire son nom de sa situation sur la butte dominant la ville. C’est la paroisse la plus ancienne de Figeac.

Eglise_du_Puy_11   Eglise_du_Puy_2

Eglise_du_Puy_et_College_1  Eglise_du_Puy_et_College_2

Porte de l’Eglise et entrée du Collège.
Terrasse_de_l_Eglise_du_Puy_1    Terrasse_de_l_Eglise_du_Puy_2

Terrasse de l’Eglise du Puy.

Il est important de rentrer et de s’arrêter devant le retable : ouvrage considérable d’une hauteur de 14 mètres et entièrement en bois de noyer. Il date du XVIIème siècle.

Retable_du_Puy_1
 Retable_du_Puy_4


La place Champollion jadis place Haute ou place des Châtaignes ou place de la Cibade (avoine). Les gens du Ségala venant de la rue Emile Zola (ou rue Droite car elle se dirigeait « tout droit » vers le centre ville), y vendaient ce fruit qui tenait une grande place dans l’alimentation. Il y avait une belle halle aux châtaignes démolie à la Révolution.

Champollion_1  Champollion_2

On voit ici la commanderie des Templiers. On est frappé par l’élégante façade de cet imposant édifice du XIVème siècle, restaurée avec soin.

On rencontre fréquemment sous les toits des bâtiments de Figeacun grenier ouvert à l’air et à la lumière appelé « souleiho » qui servait au séchage du linge, à l’entrepôt des récoltes. C’est un des aspects les plus caractéristiques et le plus évocateur du passé (on en trouve aussi à Villefranche et à Cahors).


La place de la Halle.(anciennement place du Froment) est la principale place de la ville.

Halle_1 Halle_2

Halle_4 Halle_3

C’est en 1894 que la place du Froment a été débaptisée : elle est devenue la place Carnot. On ne connait que d’après un dessin à la plume, la forme massive de l’ancienne halle en pierre de taille du pays. La construction actuelle, métallique a été réalisée en 1888.

Halle_5


Maison_Cisteron_1  Maison_Cisteron

La maison située en angle de la place de la Halle, de la rue Séguier et de la d’Aujou ou d’Anjou est appelée indifféremment maison Anglade ou Cisteron. Elle est remarquable par sa tour poivrière qui domine majestueusement la place Carnot. Elle fut la propriété de Pierre Cisteron, maître ferronnier et arquebusier du roi Louis XIV.











Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi cela fait plus de 40 ans que je suis partie de Figeac et j'ai aussi récupérer quelques cartes puisque Figeac est ma ville natale et de coeur, même si j'ai choisi<br /> <br /> de ne pas y revenir pour ma retraite.
le toutàmichel
Publicité
Publicité